Le Plexus Solaire
LE CENTRE SOLAIRE OU MANIPURA
« LA PORTE DU SOLEIL »
ManIpura signifie « le joyau éclatant» ou « cité des joyaux » en sanskrit, c’est le siège de notre soleil intérieur, de notre force, c’est par ce centre que nous rayonnons.
C’est dans ce centre que nous assimilons, digérons, et transformons nos expériences de vie. Nous sommes dans le domaine de l’égo et du jugement.
Le chakra solaire est le siège de notre personnalité, ici nous apprenons à dire JE. Il est situé au niveau de l’abdomen. Si la glande qui lui est attribué est le pancréas, plusieurs organes sont concernés par Manipura, l’estomac, la rate, le pancréas, le foie.
C’est dans l’estomac que se digèrent les aliments une foi mastiqués. Le foie, la rate et le pancréas aident tous trois à la digestion.
Annick de Souzenelle dit de la rate qu’elle est le point « de la transformation du moi ».La rate a une fonction d’épuration l’on pourrait dire qu’elle trie, qu’elle filtre. .Le foie est l’organe le plus volumineux du corps humain et le seul à se reformer. Le foie est le siège de nos émotions, notamment de la colère. Une colère rentrée ou trop violente peut même suffire à donner de la fièvre, ne dit-on pas « voir rouge ».
Le pancréas participe également à la digestion tout en régulant la glycémie.
Le diaphragme fait également partie du chakra solaire, le diaphragme est un muscle respiratoire essentiel Il sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Une respiration profonde et lente ouvre ce chakra appelé aussi chakra du nombril.
Dans les deux centres précédents nous apprenions à reconnaître et à affirmer nos besoins, ici nous apprenons à dire JE, nous assimilons nos expériences. C’est également le lieu d’élaboration des conflits avec, nous-mêmes.
Comme c’est le siège de notre personnalité, c’est ici que nous trouvons notre identité sociale. Puisque nous captons les vibrations qui nous entourent nous réagissons de fait à ces vibrations et elles peuvent nous avertir d’un danger. A ce moment notre chakra solaire se rétrécit afin de ne pas laisser pénétrer ces énergies. D’ailleurs inconsciemment nous mettons souvent la main sur ce centre pour le protéger.
C’est le centre des passions, des colères et du traitement des sentiments.
Ce centre se développe de 14 ans à 21 ans, soit au moment de l’adolescence, période où l’on veut s’affirmer et où l’on commence à être en conflit avec ses parents.
Son symbole est un LOTUS A DIX PETALES
Mantra: RAM
Son élément est le FEU
La Lame de Tarot Le SOLEIL
Fonction : VOLONTE PUISSANCE
Sa NOTE : MI
Encens et pierres : BERGAMOTE, santal, citrine, ambre, ŒIL DE TIGRE
Sens physique : LA VUE
Glande : PANCREAS
Corps énergétique : LE CORPS MENTAL
Son mot-clef : JE VEUX, JE RAYONNE
Sa planète : LE SOLEIL
Quand Manipura est équilibré nous nous sentons complètement en harmonie avec nous-mêmes, et reliés à notre moi Essentiel. Nous sommes centrés et pouvons défendre notre point de vue sans être déstabilisés. Nous rayonnons et sommes protégés des vibrations négatives.
Dans le cas inverse, nous pouvons nous sentir confus car nous devenons une éponge. Nous pouvons également vouloir tout contrôler, tout maîtriser et devenons tyrannique. L’on veut exercer son pouvoir et l’on est dans le jugement.
En dysfonction ce chakra peut donner l’impression d’être dépressif et l’on manque de punch. Tout devient un obstacle et l’on est prompt à baisser les bras.